La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo vient d’annoncer le démarrage effectif des travaux de construction d’une zone industrielle et de ses services logistiques intégrés de classe mondiale. L’annonce fait suite à la signature d’un partenariat entre l’Etat togolais et Arise IIP, le 8 juillet 2020.
La plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA (200 millions d’euros), sera opérationnelle dès janvier prochain.
Arise IIP, spécialisée dans le développement de parcs industriels à haute valeur ajoutée et ayant pour actionnaires Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International, via la création de la PIA, prendre en charge le développement de cette plateforme.
Située au nord de Lomé, à environ 27 km du port de la capitale togolaise, la plateforme de 400 hectares sera développée en deux phases. PIA a la charge de la conception, du financement, de la construction et de la gestion de cette zone industrielle intégrée, qui permettra la transformation locale des richesses naturelles togolaises et leur export.
La future plateforme nécessitera un investissement total de plus de 130 milliards de francs CFA (soit 200 millions d’euros) et sera opérationnelle en janvier 2021. En plus d’offrir un cadre pour l’implantation d’usines en vue de la transformation des produits locaux, elle comptera notamment parmi ses nombreux services logistiques un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.
Le management de PIA explique que celle-ci est née de la volonté de « combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus ». A terme, ce sont 35 000 emplois directs et indirects qui seront créés.